Skip to main content
Types d'analgésiques et d'antipyrétiques

Ibuprofène

L’ibuprofène appartient à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’ibuprofène est recommandé pour le traitement symptomatique de la douleur et l’inflammation, comme par exemple le mal de tête, la douleur musculaire, le mal de dos, la douleur articulaire, ou les douleurs de tension telle que la polyarthrite rhumatoïde.
L’ibuprofène a un effet analgésique et antipyrétique. Même à une dose relativement faible, l'ibuprofène atténue la douleur et le gonflement induits par une inflammation. En cas d’usage de doses plus élevées, il freine aussi efficacement l’inflammation. L'ibuprofène est déconseillé pour les personnes souffrant d'un ulcère de l'estomac ou du duodénum, ainsi qu'aux personnes allergiques aux salicylés ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.
L’usage de l’ibuprofène est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement. Dans ce cas, l'on optera de préférence pour un analgésique à base de paracétamol. Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre un médicament pendant la grossesse et l'allaitement

Ibuprofène + lysinate pour adultes

La gamme inclut aussi quelques antidouleurs à base d'ibuprofène : PERDOPHEN®, PERDOFEMINA® et PERDOTENSIO®. Ces produits associent l'efficacité de l'ibuprofène à la lysine, une substance qui se trouve également dans notre corps sous une forme similaire et qui accélère l'action de l'ibuprofène. Grâce à la lysine, l'ibuprofène est déjà absorbé par le corps à partir de 10 minutes après la prise. L’association permet donc de soulager plus rapidement la douleur.

L'ibuprofène (avec et sans lysinate) est disponible aussi bien sans ordonnance que sur prescription. Pour le traitement de la douleur chez l’adulte, il suffit de prendre 200 à 400 mg par administration, jusqu’à 3 fois par jour (maximum 1,2 g par jour). L'analgésique à faible dosage peut s’obtenir sans ordonnance. Pour le traitement d’une inflammation chez l’adulte, l’on utilise 800 à 1800 mg par jour en plusieurs prises (maximum 2,4 g par jour). Ce traitement doit se faire sous surveillance médicale et cette quantité d’ibuprofène requiert dès lors une ordonnance.

Ibuprofène pour enfants

Outre le paracétamol, l’on peut également utiliser l’ibuprofène pour traiter la fièvre et la douleur chez l'enfant. L’ibuprofène atténue en effet la douleur, la fièvre et le gonflement induits par une inflammation. Lorsque l'on décide d'administrer de l'ibuprofène à un enfant, il convient toutefois de prendre en considération les mesures de précaution suivantes :

  • Veuillez toujours lire attentivement la notice
  • Respectez la dose recommandée : 5 mg à maximum 10 mg par kg de poids corporel par administration, maximum trois fois par jour (maximum 1,2 g par jour)
  • N’utilisez pas le médicament pendant plus de 24 heures sans avis médical
  • Utilisez un gobelet gradué pour obtenir le dosage exact (ce qui signifie aussi que la préférence va à l’administration par la bouche)
  • N’administrez pas l’ibuprofène aux enfants souffrant de diarrhée ou de déshydratation ni aux enfants atteints d’insuffisance rénale ou de varicelle
  • Évitez l'ibuprofène chez les enfants de moins de 6 mois ou pesant moins de 5 kilos. L’expérience clinique dans ce groupe est en effet trop limitée.