Skip to main content
Fièvre chez les enfants

Conseils pour le traitement de la fièvre chez les enfants

Pour les parents, une poussée de fièvre est l'une des raisons les plus fréquentes d’emmener leur enfant chez le médecin. Et plus la fièvre est élevée, plus l'inquiétude des parents augmente. Bien qu’un nourrisson supporte étonnamment bien une forte fièvre, il est indispensable de faire baisser sa fièvre dès qu’il manifeste des signes d'épuisement.

Quand parle-t-on de fièvre chez les enfants ?

vetements-legers-enfant-fievre.jpg

Les enfants portent des vêtements légers
Il est question de fièvre véritable chez un enfant lorsque sa température corporelle grimpe au-dessus de 38°C (méthode rectale). Et l'on parlera de fièvre élevée si la température dépasse 39,5°C. Chez l’être humain, la fièvre est une réaction de défense du système immunitaire qui s’efforce ainsi de lutter contre des agents pathogènes (c'est-à-dire les germes de maladie). L'organisme d'un jeune enfant réagit plus souvent par de la fièvre que celui d'un adulte. Cependant, les parents doivent être vigilants si un enfant montre une température élevée dès le matin.

Dans quelles circonstances une fièvre apparaît-elle ?

Les enfants, et surtout les bébés sont très sensibles à la fièvre. Plusieurs causes peuvent la provoquer, dont par exemple :

  • Des infections telles qu'otite, grippe, angine, ou les poussées dentaires
  • Les maladies infantiles 
  • Une réaction à une vaccination
  • Des infections graves dues à certains agents pathogènes (germes de maladie), comme l'appendicite
  • D’autres causes, comme une insolation ou des maladies de peau

Méthode pour faire baisser la fièvre 

Les médicaments qui font baisser la fièvre peuvent soulager votre enfant en douceur. Mais assurez-vous que le médicament choisi possède des propriétés à la fois antipyrétiques, analgésiques et anti-inflammatoires. En fonction de l'âge de l'enfant, vous pouvez utiliser non seulement des sirops mais aussi des comprimés ou des suppositoires. En suivant les conseils ci-dessous, vous soulagerez encore mieux la fièvre :

 

  • Maintenez une température ambiante peu élevée, ventilez bien et évitez de surchauffer les pièces de séjour
  • Habillez l'enfant légèrement et couvrez-le d’une mince couverture pour éviter de faire grimper inutilement sa température. (enveloppez…)
  • Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup ; par exemple du thé tiède, de l'eau et des jus de fruits dilués
  • Contrôlez la température de votre enfant toutes les 45 minutes.

    Quand faut-il consulter un médecin ?

    Si les remèdes classiques n'aident pas, contactez votre pédiatre. Si la fièvre persiste pendant plusieurs jours ou si vous suspectez une maladie grave, il est nécessaire de faire examiner votre enfant par un médecin spécialiste. De même, en cas de poussées de fièvre sporadiques ou de fièvre récurrente, une visite chez le médecin est hautement recommandée. Pour d'autres informations à ce sujet, lisez la section : Mon enfant est malade – quand dois-je l'emmener chez le médecin ?

    Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Quand vaut-il mieux consulter un médecin ? ».