Skip to main content
La fievre chez les enfants

Que faire et ne pas faire en cas de fièvre ?

Tant que la température de votre enfant ne dépasse pas 38°C, vous ne devez rien faire. Cependant, veillez à ce qu’il boive suffisamment. Les bébés de moins de 3 mois dont la température corporelle dépasse 38°C doivent être immédiatement examinés par un médecin. Chez des enfants qui ont déjà présenté des convulsions dans le passé, administrez un médicament antipyrétique (contre la fièvre) dès que la température dépasse 38°C. Quel que soit l'âge de l'enfant, il est conseillé d'administrer d'emblée un médicament antipyrétique si la fièvre dépasse 38,5°C ou si elle est mal supportée. Dès que la température corporelle dépasse 38°C, il vaut mieux administrer à votre enfant un médicament fébrifuge (qui fait baisser la fièvre) simple (c'est-à-dire à base d'un seul composant). Il est conseillé de contacter votre médecin lorsqu'un bébé de moins de 3 mois présente une température corporelle de 38°C ou plus, et lorsqu'un bébé entre 3 et 6 mois présente une température de 39°C ou plus.

En cas de fièvre, le « thermostat » du corps est réglé à une température plus élevée et l’organisme essaie par tous les moyens, notamment en frissonnant, d’atteindre et de conserver cette température plus élevée. Si vous essayez de rafraîchir l’enfant (vêtements légers, couverture légère, endroit frais,...), le corps doublera d’efforts pour essayer d’atteindre cette température plus élevée. En outre, cela procurera à votre enfant une désagréable sensation de froid.
Pour faire baisser la fièvre, vous devez d’abord « régler plus bas » ce thermostat corporel au moyen d’un antipyrétique.

rhume-fievre-enfants.jpg

Un enfant souffre d'un rhume provoquant de la fièvre
Par exemple : 
PERDOLAN® à base de paracétamol 
PERDOPHEN®  à base d’ibuprofène.

Ensuite, le corps fera de son mieux pour éliminer de la chaleur et c’est alors que vous pouvez l'aider :

  • Ne couvrez pas trop votre enfant ; un maillot de corps ou une chemisette suffit.
  • Veillez à ce que la température ambiante ne dépasse pas 20°C. Cela permettra à l’enfant de perdre un peu de sa chaleur en réagissant à l’environnement.
  • Veillez à ce que l’enfant ne se refroidisse pas trop vite et évitez les courants d’air.
  • Ne couvrez jamais votre enfant avec une serviette ou un drap mouillé : cela entraverait l’élimination normale de la chaleur à travers la peau.

 

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Comment prendre la température de votre enfant ? »