Skip to main content
Douleur articulaire & arthrose

Causes de l'arthrose : l'origine de la douleur articulaire

La douleur dans les articulations est fréquemment la conséquence d’un processus d’usure naturelle du cartilage, lequel intervient le plus souvent à partir de 40-50 ans.

Voici comment apparait la douleur articulaire

En cas d’arthrose le cartilage perd son élasticité et ne joue dès lors plus sa fonction de tampon-amortisseur protégeant les articulations. Le cartilage s’amincit et présente des déchirures. L’os sous le cartilage essaie de compenser la protection défaillante de ce dernier mais ne parvient pas à assurer correctement la fonction de tampon du cartilage pour protéger l’articulation : en conséquence, l'os devient plus dense et se durcit. De ce fait, l'articulation ne parvient plus à fonctionner sans douleur, et les mouvements n'ont plus leur fluidité normale.

Outre la vieillesse, l’arthrose peut avoir d’autres causes (maladie articulaire dégénérative). C’est le cas quand elle affecte des personnes jeunes. 

  • Le maintien prolongé d'une mauvaise position, notamment en restant longtemps assis face à l'ordinateur
  • Une charge inappropriée due à une mauvaise répartition du poids du corps, par exemple en cas de port régulier de  chaussures à hauts talons
  • Une surcharge infligée au corps, par exemple par la pratique de sports exigeant des mouvements brusques qui usent les articulations.
  • Un surpoids : celui-ci pèse aussi sur les articulations. 
  • Un mode de vie sédentaire
  • Des déformations articulaires
  • Des lésions articulaires sévères ou des entorses subies dans le passé.
  • Des opérations aux articulations
  • Des maladies familiales liées à l’arthrose.

Les causes d’autres affections articulaires

douleurs-articulaire-medecin.jpg

L'homme parle de sa douleur articulaire avec un médecin

Lorsqu’une articulation est (totalement ou partiellement) enflammée, on parle d’arthrite. C’est souvent la conséquence d’une arthrose. Au cours du processus d'apparition de l'arthrose, des petits morceaux de cartilage peuvent se détacher et aboutir dans le liquide de l'articulation (appelé synovie), un peu comme du sable qui enraye un engrenage. C’est douloureux et irritant pour la synovie, ce qui provoque l’inflammation.

La goutte, une forme particulière d’arthrite, est provoquée par une perturbation métabolique entrainant la libération et le dépôt d'acide urique dans diverses parties du corps, mais surtout dans les articulations. Ce problème rend les articulations incapables de  bouger et le patient goutteux souffre de douleurs épisodiques très intenses qui aboutissent finalement à des déformations.

Par ailleurs, il existe encore diverses autres maladies rhumatismales qui s’accompagnent de douleurs liées aux articulations et à l'arthrose. Le diagnostic et le traitement de ces affections relèvent d’un médecin. 

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Symptômes & Diagnostic ».