Skip to main content
Douleur articulaire & arthrose

Symptômes de l'arthrose : reconnaître les douleurs articulaires 

L'arthrose peut toucher les articulations du genou, de l’épaule, de la hanche et des doigts. Les premiers symptômes d’une arthrose éventuelle peuvent notamment inclure : une douleur lors de l'utilisation d'escaliers (surtout à la descente), des difficultés pour dévisser un bouchon ou une douleur associée à la station debout.

Raideur et immobilité

Le développement de l’arthrose est souvent insidieux et passe même parfois inaperçu durant des années. Le pire dans l'arthrose, c'est  la douleur ressentie lors du premier mouvement d’une articulation après une longue immobilité de celle-ci (douleur « au démarrage »). Ensuite la douleur diminue, mais elle s'intensifie à nouveau lorsque l'articulation est sollicitée durant une longue période. Dans un stade ultérieur, la douleur pourra aussi se faire sentir pendant les périodes de repos. La personne commence en quelque sorte à se « rouiller » et réduit ses mouvements à cause de la douleur.

Outre la raideur des articulations, d'autres symptômes peuvent  apparaître :

  • Une sensation de gonflement des articulations
  • Les articulations sont ressenties comme plus chaudes.
  • Lors du mouvement de l’articulation, un craquement ou un frottement devient perceptible et parfois même audible

Symptômes d’autres affections articulaires

Outre l'arthrose, d'autres affections articulaires provoquent des accès soudains de douleurs typiquement inflammatoires, comme en cas d’arthrite et de goutte. Les  maladies de type rhumatismal (l'appellation de rhumatisme relève plutôt du langage populaire) s'accompagnent le plus souvent de symptômes ressemblant à ceux de l’arthrose. Si vous n’êtes pas certain de l’affection articulaire dont vous souffrez, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Comment lutter contre l’arthrose ?

En plus d'un traitement antidouleur efficace, par exemple avec de l’ibuprofène ou du paracétamol, on peut recommander des mouvements  modérés qui respectent l’articulation, des massages  et une alimentation équilibrée. Pour en savoir plus sur ce sujet, voir le chapitre Traitement et prévention de l’arthrose.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Traitement & Prévention ».