Skip to main content
Doleur de tension

Muscles noués – douleur dans la nuque et les épaules

L’être humain est fait pour bouger. Mais aujourd’hui, nous sommes sédentaires, bien trop souvent assis. Au travail, en voiture, devant la TV. Le résultat : des tensions dans la nuque et les épaules. 

Muscles noués : une plainte typique dans notre monde moderne.

muscles-noues-pc.jpg

La femme reste longtemps assise au travail, concentrée devant son PC ce qui pourrait lui nouer les muscles
Quiconque reste longtemps assis au travail, concentré face à son PC, ensuite rentre chez lui assis dans sa voiture, et termine la soirée toujours assis dans son canapé devant la TV, court le risque de voir ses muscles se contracter  et durcir. Les muscles qui ne bénéficient d'aucun entraînement tout en subissant une charge toujours identique finissent par perdre leur mobilité et raccourcissent On observe aussi un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui alimentent les muscles en oxygène et en nutriments et qui évacuent les déchets métaboliques, comme l'acide lactique. Les muscles « s’acidifient » et sont plus sensibles aux stimuli douloureux. 

Pourquoi développe-t-on des contractions musculaires ?

Les contractions musculaires résultent donc d’une tension. À l'origine, l’homme devait mener une vie de combats et de fuites [Hit & Run], ses muscles devaient donc rester tendus, prêts à l'action. Cependant, cette tension musculaire s'est maintenue au fil de l'évolution, et s'observe toujours actuellement, même chez un homme qui bouge à peine et change peu de position. 

Mais une surcharge, une blessure ou un stress mental peuvent aussi constituer des sources de tension. Il en résulte des douleurs dans la nuque et les épaules ainsi que des maux de tête qui incitent à adopter inconsciemment une position protectrice qui peut encore aggraver la tension musculaire.

Les muscles des épaules et du cou sont les plus touchés par cette tension. Bien que ces contractures puissent apparaître aussi dans d’autres parties du corps, elles sont beaucoup moins fréquentes.

Des petits changements peuvent déjà aider

Faites des exercices d'étirement derrière votre bureau, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, restez debout pendant un entretien plutôt que vous asseoir, placez l’imprimante à l’autre bout de la pièce pour vous déplacer plus souvent... – ce ne sont que quelques-uns des conseils qui peuvent vous aider à bouger davantage dans la vie quotidienne. Pour d'autres idées à mettre en œuvre contre les muscles noués, notamment à titre préventif, lisez le chapitre « Traitement et prévention ».

En cas de douleur aigüe, des antidouleurs vendus en pharmacie peuvent vous aider, notamment le médicament PERDOTENSIO® disponible sans ordonnance.

Le saviez-vous ?

Qu'entend-on par « tonus musculaire » ? Le tonus musculaire désigne l’état de tension (de contraction) des muscles. Si cette tension musculaire se prolonge et devient douloureuse, on parle de muscles contractés ou noués.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Causes ».