Skip to main content
Mal de tête

Maux de tête 

hoofdpijn-vormen.jpg

La femme souffre d'un mal de tête mais ne sait pas de quel type
Un traitement approprié et une prévention ciblée.

Douleur pulsatile, lancinante, battante – plus de deux tiers des Belges se plaignent régulièrement de maux de tête. Mais les maux de tête ne sont pas tous semblables. La médecine connaît actuellement plus de 250 formes de céphalées d'intensité et de causes variables. Les formes les plus fréquentes sont les céphalées de tension et les migraines.

Il existe différents facteurs déclenchants qui provoquent les maux de tête ou favorisent leur développement. Dans de nombreux cas, on peut aussi subir des maux de tête sans cause apparente.

Fondamentalement, on distingue deux formes différentes de céphalées :

La céphalée primaire

Dans ce cas, le mal de tête est la maladie en soi. Les céphalées primaires comprennent notamment la migraine et la céphalée de tension. 

La céphalée secondaire

La céphalée secondaire résulte d'une autre maladie (cause première), par exemple la grippe ou un syndrome cervical. Dans ce cas, le mal de tête est donc un symptôme signalant une autre affection. 
Dès que cette autre affection – la maladie principale – aura été diagnostiquée, votre médecin vous proposera un traitement approprié. Il se peut qu'il vous prescrive aussi un antidouleur contre la céphalée secondaire.

Intervenir rapidement en cas de mal de tête

Il n'y a aucune raison d'attendre que la douleur disparaisse d'elle-même. Au contraire, dans certains cas, ne rien faire peut entraîner le développement d'une «mémoire de la douleur». PERDOPHEN® soulage rapidement votre mal de tête. Ce médicament à base d'ibuprofène ibuprofène, en association avec la lysine, un accélérateur d'action, est déjà absorbé par le corps après 10 minutes et agit significativement plus rapidement que l'ibuprofène standard. À titre d’alternative, on peut aussi opter pour l’association éprouvée de paracétamol paracétamol, d'acide acétylsalicylique et de caféine, qui sont les composants contenus dans PERDOLAN® Compositum. Ce médicament agit efficacement contre les céphalées de tension et la migraine. Si la douleur persiste, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Lisez nos conseils : Quelles solutions contre les maux de tête?

Le saviez-vous ?

Les causes les plus fréquentes des maux de tête sont le stress et le manque de sommeil. Cependant, la consommation excessive d'alcool ou de tabac peut aussi les provoquer.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Types de maux de tête ».