Skip to main content
Mal de tête

Quelles solutions contre les maux de tête ?

Un traitement approprié et une prévention ciblée. Lisez ici comment vous pouvez soulager vos maux de tête et quelles sont les moyens préventifs disponibles.

Mal de tête : Les remèdes maison peuvent offrir une solution

activite-physique.jpg

Se promener ou d'autres formes d'activités physiques peuvent aider à soulager les maux de tête
Parfois, il est également possible de se passer de médicament pour atténuer des maux de tête tels que la céphalée de tension ou la migraine. Nous vous donnons volontiers quelques conseils qui devraient vous aider :
  • Repos et détente : essayez de dormir suffisamment et faites plus souvent des pauses pendant la journée. 

     

  • Activité physique : la tension musculaire peut provoquer un léger mal de tête. Pour détendre à nouveau vos muscles, le meilleur remède est de bouger : allez nager, baladez-vous au grand air ou essayez de détendre les muscles de votre nuque par quelques exercices simples. De même, la relaxation musculaire progressive selon la méthode de Jacobson peut vous aider efficacement.
  • Chaleur : un bain chaud avec des fleurs de foin apporte une détente bénéfique car ces plantes sont dotées de propriétés analgésiques.
  • Huile essentielle de menthe : frottez vos tempes au niveau des yeux ainsi que votre nuque avec de l'huile essentielle de menthe. L'effet rafraîchissant diminue les stimuli douloureux. Une autre alternative apaisante consiste à appliquer sur les zones douloureuses un linge humide froid ou un cold pack enveloppé.
  • Douche alternant chaud et froid : les céphalées aiguës peuvent aussi être atténuées par l'effet de la chaleur ou par des fluctuations de température, par exemple en appliquant des douches alternant le chaud et le froid sur vos pieds et vos bras.
  • S'hydrater suffisamment : buvez un demi-litre d'eau par petites gorgées. Les maux de tête résultent souvent d'un manque de liquide.
  • Alimentation : veillez à une alimentation riche en vitamines comportant un apport suffisant de légumes et de fruits.
  • Acupression : les points de pression générant un apaisement se situent à gauche comme à droite à environ un doigt d'écart de l'extrémité des sourcils. En effectuant sur ces deux points des massages circulaires simultanés, vous pouvez générer un soulagement en cas de céphalée de tension. 
  • Relaxation des yeux : Le fait de travailler longtemps face à l'écran d'un ordinateur peut aussi provoquer des maux de tête car il en résulte un surmenage oculaire. Accordez-vous régulièrement des pauses en quittant votre ordinateur et en faisant quelques pas. Un petit exercice de détente oculaire consiste à placer vos paumes durant 2-3 minutes  sur vos yeux fermés.
  • Café au jus de citron : Un conseil inusité qui a pourtant déjà aidé pas mal de gens souffrant de maux de tête : buvez du café noir après y avoir ajouté un filet de jus de citron. La caféine inhibe la libération des hormones induisant la douleur (les prostaglandines), et le citron accélère cet effet inhibiteur.

Méthodes éprouvées pour lutter contre la douleur

PERDOPHEN® soulage rapidement votre mal de tête. Ce médicament est à base d'ibuprofène, un antidouleur efficace, associé à de la lysine, qui en accélère l’action. PERDOPHEN® est déjà absorbé par le corps à partir de 10 minutes après la prise, soulageant ainsi rapidement le mal de tête. Vous pouvez lire ici d’autres informations sur l’association d’ibuprofène et de lysine. Une alternative efficace est PERDOLAN® Compositum. Ce produit contient 3 composants actifs : deux antidouleurs (paracétamol et acide acétylsalicylique) en association avec de la caféine, ce qui rend le médicament actif à la fois contre la céphalée de tension et contre la migraine En cas d'algie vasculaire de la face, il est indispensable de consulter votre médecin, l'automédication est déconseillée. Ne prenez pas d’antidouleurs pendant une période prolongée (au maximum 3-4 jours d'affilée). Si le mal de tête persiste, mieux vaut vous rendre chez votre médecin pour qu'il recherche la cause des douleurs. En savoir plus sur les causes du mal de tête.

 

Allez à la page suivante pour des « Exercices contre les maux de tête. »