Skip to main content
Maux de dos

Mal au dos – Cela nous arrive à tous un jour ou l'autre !

Le mal de dos ne doit pas être pris à la légère. Il ressort d’une enquête belge menée chez 620 participants que 71% d’entre eux souffraient sporadiquement de douleurs dorsales aiguës.

Une pathologie complexe.

Hernie, lumbago, lombalgie chronique : bien que les maux de dos soient très répandus, la problématique est loin d'être simple. Les symptômes peuvent varier fortement et se manifester à différents endroits du dos (pour en savoir plus, voir le chapitre Maux de dos – Symptômes et diagnostic. Les causes sont diverses, depuis les contractures musculaires jusqu'aux affections rhumatismales. Parfois, plusieurs causes sont présentes simultanément. Vous trouverez d'autres d'informations au chapitre Maux de dos – Les causes.

Soulager les maux de dos

exercices-maux-dos.jpg

" Les femmes se retrouvent pour pratiquer des exercices physiques afin d'eviter les maux de dos"
Les douleurs dorsales légères à modérées peuvent être traitées en phase aiguë par des médicaments antidouleurs vendus en pharmacie. Ils sont en mesure de soulager la douleur et de réduire l'inflammation.
Certains exercices peuvent contribuer au soulagement. Par ailleurs, des mesures préventives vous aideront à éviter l'apparition d'un mal de dos. Parcourez la liste de nos conseils : Quelles solutions contre les maux de dos ?

Le saviez-vous ?

La cause première des maux de dos réside dans le fait que nous marchons debout ! Devoir marcher en luttant constamment contre les lois de la gravité est un acte d'équilibre permanent – et un travail astreignant pour la colonne vertébrale. Elle est aidée en cela par les muscles, les tendons et les ligaments. Cependant, ces derniers ne restent en bonne condition que si vous les utilisez régulièrement, autrement dit si vous bougez.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Causes ».