Skip to main content
Maux de dos

Quelles solutions contre les maux de dos ?

Traitement et prévention

Le mal de dos est souvent dû à un manque d'exercice ou une mauvaise posture. Privilégier la chaleur, augmenter son activité physique, faire des exercices préventifs ou prendre des antidouleurs sont des mesures qui peuvent soulager efficacement les maux de dos.

Prévention : maintenez un bon taux d'activité physique dans votre vie quotidienne

Prévenir le mal de dos par certains mouvements ciblés. Veillez toujours à adopter une posture adéquate, non seulement au bureau mais aussi à la maison :

  • Position assise  correcte : la colonne vertébrale doit être maintenue droite avec les deux pieds à plat sur le sol.
  • Se lever correctement : éviter les sièges moelleux et profonds car on s’en extrait  avec grande difficulté.
  • Soulever et porter correctement des charges : veillez à ne pas faire de mouvements brusques. Portez les charges le plus près possible du corps en répartissant si possible leur poids des deux côtés du corps
  • Flexion correcte : accroupissez-vous en légère position de marche et en gardant votre dos droit. Appuyez posément les mains sur vos cuisses pour vous relever.

Autre mesure de précaution : bougez davantage au bureau

Plutôt que de communiquer exclusivement par e-mail ou par téléphone, déplacez-vous parfois en personne jusqu'au bureau d'un collègue. Veillez toujours à adopter une bonne position face à votre ordinateur et faites régulièrement des exercices d'étirement.

Sport et physiothérapie 

velo-maux-dos.jpg

Les hommes font du vélo en montagne pour prévenir le mal de dos.
En renforçant vos muscles abdominaux, vous serez plus à même de maintenir une position bien droite, ce qui empêche le développement de maux de dos. Effectuer des exercices spéciaux pour la santé du dos peut également prévenir ou soulager la douleur. Certains sports sont particulièrement bénéfiques pour le dos, à savoir la natation (surtout le dos crawlé), le vélo ou la marche. Un principe qui vaut pour tous les sports : veiller à s'échauffer et s'étirer les muscles avant l'effort.
Les massages peuvent aider à détendre des muscles contractés et donc exercer un effet antidouleur. Sans oublier l'acupuncture qui peut elle aussi contribuer à calmer la douleur. La physiothérapie est très précieuse parce que vous participez activement au traitement.

Traitement médical

En cas de douleurs aiguës dans la région lombaire, on peut recommander un traitement à court terme par des antidouleurs tels que le paracétamol ou l'ibuprofène. Le paracétamol est notamment le composant contenu dans le médicament PERDOLAN®, lequel est disponible sans ordonnance.