Skip to main content
Migraine

Causes de la migraine : la migraine est le plus souvent déterminée génétiquement

Les médecins présument que des facteurs génétiques jouent un rôle dans la migraine. Les crises aiguës de migraine sont généralement déclenchées par des facteurs qui sont différents pour chaque patient.

Que se passe-t-il exactement au cours d'une crise de migraine ?

Chez les patients migraineux, les cellules nerveuses produisent dans certaines situations, une dose excessive de neurotransmetteurs – comme la sérotonine, à la suite de quoi les artères se contractent et des processus inflammatoires sont inhibés. Le corps s'efforce alors de dégrader cette « surdose » de neurotransmetteurs jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une faible quantité de sérotonine. Résultat : les vaisseaux des méninges se dilatent et laissent passer des substances nocives pour les tissus. Les vaisseaux développent alors des petites inflammations qui vont provoquer la migraine – le mal de tête pulsatile.

Voici quelques facteurs déclenchants (triggers) très fréquents de la migraine :

  • Changements dans le rythme de sommeil (par ex. le week-end)
  • Le fait de sauter un repas
  • Le stress
  • Une séance de sauna
  • Des changements climatiques
  • Des variations hormonales, notamment pendant les règles
  • La prise de médicaments hormonaux (par exemple, « la pilule »)
  • Une prédisposition génétique
  • L'alcool, surtout le vin rouge
  • Le café
  • Certains compléments alimentaires
  • Des aliments tels que le fromage, le chocolat, les noix et les épices

Plusieurs boissons et produits alimentaires ayant une forte teneur en histamine peuvent induire une migraine. L'histamine est un messager chimique qui joue un rôle important dans le système immunitaire du corps. Elle peut cependant aussi provoquer des réactions allergiques. 

femme-migraine.jpg

Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de la migraine
Remédier à la migraine

Bien que les causes premières de la migraine ne puissent souvent pas être traitées en tant que telles, vous pouvez néanmoins identifier vos facteurs déclenchants personnels et ainsi au moins atténuer les symptômes de la migraine et réduire la fréquence des crises. Pour tout savoir sur les mesures préventives contre la migraine, lisez le chapitre sur le traitement et la prévention de la migraine

Maux de tête réguliers ou persistants ?

Si vous avez des maux de tête qui reviennent régulièrement et/ou qui persistent longtemps, vous devez consulter votre médecin pour qu'il en recherche la cause. Il est le seul à pouvoir poser un diagnostic et il vous recommandera ensuite les traitements possibles.

Le saviez-vous ?

Les femmes sont davantage victimes de la migraine : elles sont trois fois plus susceptibles d'en souffrir que les hommes. Cela peut entre autres s'expliquer par des fluctuations hormonales plus importantes chez femmes.

Symptômes & Diagnostic

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Symptômes & Diagnostic ».