Skip to main content
Migraine

Symptômes de la migraine : que ressent-on en cas de migraine ?

La migraine s'accompagne de certains symptômes typiques qui permettent d’établir un diagnostic. 

Les symptômes typiques de la migraine :

  • Une migraine se manifeste généralement par des maux de tête lancinants et pulsatiles qui reviennent périodiquement («crise de migraine») et s'intensifient en cas d'activité physique. 
  • En outre, la crise s'accompagne également souvent de symptômes secondaires tels que des nausées, des vomissements et une sensibilité particulière au bruit et à la lumière (phonophobie et photophobie).
  • La plupart du temps, la migraine n'inflige une douleur que d'un seul côté de la tête.

Certains patients peuvent faire l'expérience d'une « aura » lors d'une crise de migraine. Cette aura dure environ 30-60 minutes et survient juste avant la crise de migraine ; elle est d'abord plus intense puis diminue à nouveau. L'aura disparaît généralement complètement. Le terme aura inclut aussi bien des troubles optiques que sensoriels.

  • Troubles de la perception visuelle ou problèmes de vision : la douleur survient généralement d'un seul côté, indifféremment à gauche ou à droite. Caractéristiques des troubles de la perception visuelle : vision de flashs ou éclairs successifs, zigzags, clignotements ou champ visuel partiellement obscurci par des taches, ce qui empêche de bien voir. Lire ou conduire un véhicule est pratiquement impossible.
  • Troubles de la perception sensorielle ou problèmes sensoriels : engourdissement, picotements ou fourmillements qui se propagent de la main au bras jusqu'à s'étendre au visage. Parfois, les pieds et les jambes sont également atteints. Dans certains cas, on peut même observer une paralysie et des troubles de la parole.

Le diagnostic

Pour déterminer le type de mal de tête dont vous souffrez et le cas échéant pour découvrir les causes à l'origine de la migraine et les traitements conseillés, vous devez consulter votre médecin – surtout si la douleur est fréquente. Il vous posera des questions pour analyser la maladie, il vous demandera entre autres de décrire la sensation de douleur perçue et son intensité, si vous avez remarqué certains facteurs déclenchants et si d'autres symptômes accompagnent les maux de tête. Cette consultation détaillée (qu'on appelle anamnèse) est souvent suffisante pour établir un diagnostic fiable.

Faciliter le diagnostic : le journal de la migraine

Si vous voulez pouvoir vous-même mieux maîtriser vos maux de tête, et afin de mieux préparer l'entretien avec votre médecin, nous vous conseillons d'utiliser le « Journal de la migraine » de PERDOLAN® : vous pourrez y noter la fréquence et les caractéristiques de votre migraine.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Traitement & Prévention ».