Skip to main content
Migraine

Traitement et prévention de la migraine : conseils et aide 

Les scientifiques pensent que les patients migraineux présentent une prédisposition héréditaire à développer la maladie. C'est pour cette raison que les causes premières ne peuvent pas être traitées en tant que telles. Mais que cela ne vous inquiète pas, cela ne veut pas dire que vous êtes livré à la merci de la migraine. Lisez ici de plus amples informations sur les traitements symptomatiques de la migraine et découvrez de précieux conseils pour prévenir les migraines.

Des remèdes maison qui peuvent soulager la douleur

exercices-relaxation-migraene.png.png

La femme fait des exercices de relaxation pour lutter contre les migraines	Article Image
Dans certains cas, vous pouvez limiter la crise de migraine en faisant des exercices de relaxation, en appliquant des compresses froides (ice packs) ou en massant les zones douloureuses avec de l'huile essentielle de menthe. Cependant, la plupart des traitements non médicamenteux ne conviennent pas pour une migraine aiguë. Si vous sentez qu'un accès de migraine s'annonce, n'hésitez pas trop longtemps et prenez à temps un médicament antimigraineux qui a déjà fait la preuve de son efficacité dans votre cas.

Conseils pour la prévention : 

velo-migraine.png.png

Un couple fait du vélo pour prévenir la migraine
Parmi les mesures préventives susceptibles d'être efficaces, on peut citer les sports d'endurance tels que le jogging, le vélo ou la natation, ainsi que la pratique de la relaxation musculaire progressive selon la méthode de Jacobson. Une alimentation appropriée est également importante pour les personnes migraineuses, car certains aliments sont susceptibles de déclencher une crise en raison de leur teneur élevée en histamine. 

Il est important que vous connaissiez vos propres facteurs déclenchants et vos symptômes de migraine personnels afin de pouvoir  les prévenir efficacement. Il est également important d'avoir les bonnes réactions lorsque vous remarquez des signes avant-coureurs de migraine. Si vous parvenez à prévenir une crise, cela contribuera à diminuer la fréquence et l'intensité des crises suivantes. À cet égard, il peut être judicieux de suivre vos symptômes dans le « Journal de la migraine », en y notant la durée de la douleur, son intensité et les facteurs qui à votre avis ont déclenché la crise. Ainsi, vous pourrez plus facilement identifier les signes avant-coureurs d'une crise et concevoir un système d'alerte personnel.

Traitement médicamenteux de la migraine

Dans de nombreux types de maux de tête migraineux, un soulagement rapide de la douleur peut être obtenu avec une association de paracétamol, d'acide acétylsalicylique  et de caféine, comme en contient par ex. PERDOLAN® Compositum.
PERDOPHEN® est aussi une bonne alternative pour un soulagement rapide de la douleur en cas de migraine. Ce médicament est à base d'ibuprofène , un antidouleur efficace, associé à de la lysine, qui en accélère l’action. En conséquence, PERDOPHEN® est déjà absorbé par le corps à partir de 10 minutes après la prise.

Allez à la page suivante pour faire le Test de la migraine.