Skip to main content
Règles douloureuses

Troubles menstruels

Comment se manifestent les douleurs menstruelles et leurs effets secondaires ?

Pour de nombreuses femmes, les menstruations sont synonymes de divers troubles, notamment de l'irritabilité dans les jours qui précèdent, et des nausées ou des crampes abdominales pendant les règles elles-mêmes.

Les douleurs menstruelles peuvent fortement limiter la qualité de vie

douleurs-menstruelles.jpg

La femme souffre de crampes menstruelles
Certaines femmes ressentent tout au plus un malaise général pendant leurs règles. D'autres luttent chaque mois contre des maux de ventre violents et diverses manifestations secondaires. Bien qu'il ne soit généralement pas question d'une véritable maladie physique, ces troubles peuvent fortement réduire la qualité de vie des femmes qui en souffrent.

Les responsables : les prostaglandines en tant que messagers

Pendant les menstruations, la production de prostaglandines augmente dans la muqueuse utérine. Elles y provoquent une contraction des muscles de l'utérus, ce qui entraîne le détachement de la muqueuse. Cependant, si la production de prostaglandines est excessive pendant les menstruations, cela  contribue à provoquer des crampes abdominales. Pour en savoir plus, lisez le chapitre « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »

La douleur et les autres symptômes associés aux règles peuvent être atténués par la chaleur, par le mouvement et par des exercices de relaxation. En outre, le composant actif ibuprofène a fait la preuve de son efficacité. Pour en savoir plus, lisez le chapitre Médicaments contre la douleur menstruelle.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Causes ».