Skip to main content
Rhume & fièvre

Ce que vous pouvez faire contre un rhume

Renforcer votre système immunitaire est le meilleur mode de prévention contre le rhume. Si vous avez malgré tout attrapé un rhume, vous pouvez bien sûr toujours soulager les symptômes qui l'accompagnent.

Conseils pour stimuler votre système immunitaire

vitamines-the-rhumes.jpg

Thé et vitamines aident à lutter contre le rhume
Faites régulièrement des séances de sauna. Le sauna garde votre système cardiovasculaire en bonne condition et renforce le système immunitaire de l'organisme. En alternant chaud et froid, vous apprenez à votre corps quand il doit stimuler l'irrigation sanguine des muqueuses.

Veillez à votre régime alimentaire. En maintenant votre alimentation complète et variée, vous pouvez stimuler votre système immunitaire. Un apport de vitamines suffisant, l'absorption de zinc et le fait de boire en abondance assurera la bonne résistance de votre système immunitaire qui pourra ainsi lutter efficacement contre les virus du rhume.

Le sport – pratiqué avec modération – est bénéfique. Maintenir une activité physique suffisante renforce le système immunitaire du corps. Bouger stimule la circulation sanguine, ce qui incite le cœur à pomper davantage de sang – et donc de cellules immunitaires – à travers les vaisseaux. Toutefois attention ! Trop de sport peut au contraire affaiblir le système immunitaire.

Portez des vêtements adéquats. En vous habillant trop chaudement, vous n'apprendrez pas à votre corps à régler sa température de manière autonome. Et si au contraire, vous ne vous couvrez pas assez, votre corps va se refroidir. Par conséquent, ne vous emmitouflez pas comme un Esquimau, car votre corps doit pouvoir encore respirer,  mais assurez-vous quand même de ne pas avoir trop froid. Conseil : En cas de températures fluctuantes ou si vous passez fréquemment de l'extérieur à l'intérieur, vous pouvez superposer plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir  en enlever ou en remettre à volonté selon qu'il fait plus ou moins chaud.

Réduisez votre stress. Le stress connaît plusieurs nuances : avoir une bonne bouffée d'adrénaline de temps en temps est plutôt bénéfique car cela renforce la vigilance de l'esprit et stimule le système immunitaire. Mais le stress devient problématique s’il s'installe de manière persistante : il exerce alors un lourd impact sur le plan émotionnel et va plutôt affaiblir votre combativité. Il est important que chacun trouve son propre mode de gestion du stress. Une même tâche peut être vue comme un défi passionnant par l'un et comme une charge insurmontable par l'autre – et dans le deuxième cas, cette perception de fardeau affaiblit le système immunitaire.

Vaccination contre le rhume ?

Il est possible actuellement de se faire vacciner contre la grippe, mais pas contre le rhume : les différents types de virus du rhume sont beaucoup trop nombreux, ce qui rend la prévention par la vaccination impossible.

Vous êtes enrhumé – que pouvez-vous faire ?

bain-bien-chaud.jpg

Un bain bien chaud soulage pendant un rhume
La capacité d'auto-guérison du corps est souvent suffisante pour venir à bout d'un rhume. Mais vous pouvez néanmoins aider votre corps à lutter plus efficacement contre les virus du rhume. Ainsi, il est important de boire de l'eau en abondance et de se reposer suffisamment.

Et pour le reste, doit-on donc juste attendre que cela passe ? Pas nécessairement : certains médicaments spécifiques sont utiles, non parce qu'ils accélèrent la guérison d'un rhume mais parce qu'ils peuvent en alléger les symptômes. Contre les maux de tête et les tensions dans la nuque et les membres, vous pouvez prendre par exemple du  paracétamol, l'ingrédient actif contenu notamment dans le médicament PERDOLAN®.

En cas de nez bouché, certains médicaments par voie nasale – en spray ou en gouttes – peuvent dégager les voies respiratoires en réduisant la congestion de la muqueuse nasale. Enfin, pour maîtriser une toux grasse, vous pouvez prendre des médicaments qui diluent le mucus et facilitent ainsi l'expectoration

Pour encore mieux soutenir votre corps

Prenez bien soin de vos muqueuses. Parmi les remèdes maison qui ont fait leurs preuves, on peut citer les solutions salines nasales (via vaporisateur ou lavage) ainsi que les inhalations de vapeur avec de la camomille ou des huiles essentielles. Ces remèdes contribuent à diluer le mucus et facilitent la respiration en cas d'écoulement nasal persistant. Si vous avez déjà le nez enflammé et douloureux à force de vous moucher, une pommade à base de souci ou de camomille peut avoir un effet bénéfique.

Un bienfait pour les bronches : pour soulager la toux et « déstresser » vos bronches, un onguent à base  d'eucalyptus ou d’huile essentielle de pin constitue un bon nettoyant pulmonaire. Un « bain anti-rhume » procure également un soulagement.

Une bonne dose d'air frais : des espaces fermés et trop chauffés sont très néfastes en cas de rhume. En effet, l’air chaud assèche la muqueuse nasale, ce qui donne les meilleures chances de survie aux virus du rhume. Ne réglez donc pas votre chauffage à une température trop élevée et placez des humidificateurs (ou des récipients remplis d'eau) sur vos radiateurs pour maintenir un bon taux d'humidité dans la pièce. Important : veillez à bien aérer votre habitation chaque jour.